FFA

Fédération
Française
d’Art

Podium
213



Conférences 2022
︎le projet 
︎le programme
︎les artistes
︎les recherches
︎les archives
︎la bibliothèque










la plateforme art et sport
︎︎︎JO 2024

Bretagne
︎Conférences artistico-sportives







La Fédération Française d’Art met en place depuis mars 2022 une plateforme, avec pour visée de réunir et interroger toutes les formes de pratiques artistico-sportives.



Le projet est d’engager sur une période de trois années (jusqu’aux JO 2024) une base de données unique, orientée sur le binôme Art et Sport. Elle sera éclectique, artistique, historique, réflexive, philosophique.

Podium213 sera ouvert à toutes et tous. Il y aura des interviews et des entretiens à écouter en ligne, des archives à consulter, etc.

Pourquoi PODIUM 213 ?

Depuis sa création, la Fédération française d’art a porté une attention toute particulière aux pratiques conjuguant l’art et le sport en menant des recherches de documents ou encore des réalisations de performances artistico-sportives. Ces projets, qu’ils soient théoriques ou artistiques, ne possèdent pas d’espace de mise en commun. Podium213 deviendra cette plateforme de partage et réunira sur une même base de données, l’ensemble des documents - vidéos, photographies d’œuvres, notes descriptives, textes, interviews, entretiens, etc - afin de les diffuser. Podium213 sera accessible à toutes et tous et permettra ainsi aux intéressés d’avoir accès à un large éventail de données à la fois historiques et contemporaines (archives d’expositions, évènements passés et à venir, etc.). Dans ce sens, Podium213 viendra nourrir les réflexions des recherches réalisées par les différents protagonistes qui interrogent l’art et/ou le sport et participera également à l’émancipation des actions de la Fédération Française d’Art.

1/La participation

Comment participer à cette collecte ?

Afin de promouvoir Podium213, la FFA envisage, dans un premier temps, de faire connaitre cette démarche notamment par des publications dans des revues artistiques et sportives spécialisées : Art Press ou l’Équipe pour ne citer qu’elles. Notre volonté est d’interpeller tant les professionnels de ces deux disciplines - artistes, sportifs, théoriciens de l’art ou du sport, critiques, commentateurs, commissaires, journalistes, étudiants - que les amateurs et les passionnés. Les premières recherches mises à notre disposition ont été principalement menées par des professionnels affiliés à la FFA. Pour développer cette plateforme de données, à visée collaborative, des appels à participation permettront d’effectuer un recrutement des nouveaux membres mais aussi d’introduire ce projet au plus grand nombre. Ce travail réalisé en collaboration avec les différents intervenants (artistes, sportifs, théoriciens, etc.) est important afin de conserver, au plus près, les propos tenus par les intéressés. Aujourd’hui l’organisation des documents et des recherches est placée sous le regard de licenciés de la FFA. L’objectif est de définir, au sein de la fédération, une équipe de travail spécialisée pour Podium213 afin de collecter, traiter, organiser et diffuser l’ensemble des données qui y seront proposées.




© fédération française d'art
www.federation-francaise-art.fr